"(V)îvre"
Cheptel Aleïkoum
Circa Tsuïca, la fanfare du Cheptel Aleikoum a choisit pour son nouveau spectacle (V)îvre de faire participer le public et notamment les musiciens !
QUI? cela s’adresse à :
• Toutes celles et ceux qui pratiquent la musique, avec un instrument acoustique et mobile
• Tous âges / Tous niveaux
Quoi jouer ? Comment jouer ?
• Ce sont des partitions «neutres» (pas dédiées à un instrument spécifique)
• Ce sont des partitions dans les différentes tonalités de vos instruments (Ut, Bb, Eb, F, etc..)
• Ce sont des morceaux avec des structures ouvertes ! (Non-linéaire)
• Vous pouvez les adapter à la tessiture de votre instrument.
• les parties se superposent, et donc…
• Un chef d’orchestre vous fera des signes
Pour passer d’une partie à une autre ou superposer des parties.
• Les instructions sont sur les partitions
C'est très simple, il vous suffit de regarder le tutoriel sur la page d'accueil afin de connaître les bases du sound painting et d'apprendre la partition liée à votre tessiture d'instrument.
Venez au spectacle avec votre instrument acoustique et mobile, lorsque vous apercevrez le lapin, ce sera le top pour vous préparer à jouer.
Vous serez dirigés, ne vous inquiétez pas !
Nous espérons que vous passerez un excellent moment en compagnie de la Fanfare Circa Tsuïca.
A bientôt...
Zone de croisement, Circa tsuica rejoue sur le mode du passant, les rythmes du mouvement de la rue. On y passe indifférent, furtivement, anonyme, comme un soupir ou bien des intrigues éphémères s'ébauchent, s'étoffent, s'affolent puis s'effilochent ou encore, un choeur s'organise, remplit l'espace, le déborde et s'évanouit. Décliner les possibilités de la traversée, du passage à travers les solitude et les rencontres, des anecdotes comme des perles et soudain se prendre pour des dieux grecs et injecter de l'ivresse, de l'extase, de l'euphorie, de la démesure. Et puis de de la bicyclette, pleins de bicyclettes comme on en voit de Shanghai à Ouagadougou, comme la promesse d'un avenir peut-être pas si horrible, qui glissent incessamment, joyeuses comme des chansons de Montand.
Aucun copier-coller avec le réel, que de la transposition, rien de naturaliste mais des petits riens agrandis à la loupe, une vision démultipliée comme au microscope par nos différents regards et racontés par le langage de nos corps, notre volonté de prouesse et notre terrible envie de dire ce que seule la musique peut partager. Une succession d'instantanés pas toujours cohérents comme nos vies éparpillées mais drôles parce jamais pris totalement au sérieux.
C.Lucas
De et avec : Franck Bodin, Guillaume Dutrieux, Olivier Pasquet, Lola Renard, Thomas Reudet, Charlotte Rigaut, Rémi Sciuto, Matthias Penaud, Maxime Mestre, Cécile Berthomier, Anja Eberhart.
Mise en scène : Christian Lucas
Régie générale : Cédric Malan
Création et régie lumière : Jean Ceunebrouck
Création et technicien son : Timothée Langlois
Création costume : Laura Guillot
Couturière : Marion Boire
Construction, scénographie : Armand Barbet
Administration, production : Majida Ayad, Catherine Couret